Intégrer les contraintes « métiers » dans le processus de conception du système mécanique.

 

La recherche des critères s’effectue en équipe pluridisciplinaire, de cette manière, l’ensemble des connaissances et des savoir-faire « métiers » sont prises en compte dès l’établissement du cahier des charges d’avant projet. La responsabilité de la caractérisation des fonctions est ainsi déléguée au métier le plus à même d’apporter des informations pertinentes.
Attention !! Il est important d’avoir au préalable correctement identifié les responsabilités et les limites de chacun des services sous peine qu’un service assume la responsabilité de tâches n’entrant pas dans son périmètre d’actions.
Pour l’élaboration du dossier de faisabilité, l’ensemble des « métiers » doit être mis à contribution par exemple lors des réunions de brainstorming, outre une émulation entre les
différents membres, cela permet une approche culturelle différente ainsi qu’une validation préalable des idées. Une validation plus approfondie doit cependant être effectuée à posteriori.

métier

Intégrer les contraintes « métiers » dans le processus de production du systèmemécanique.

Chaque service est porteur de connaissances ou de savoir-faire spécifiques à son « métier ».
L’organisation en groupe projet ou en groupe de travail pluridisciplinaire offre la possibilité à l’ensemble de l’équipe projet de progresser ou de trouver de manière rapide des solutions consensuelles.
Attention!! Il est important d’avoir clairement identifié les responsabilités de chacun (notamment en cas d’études approfondies) mais aussi d’avoir désigné un responsable pour chaque action. Des outils tels que le PDCA s’y prêtent assez facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *