Mettre en œuvre des outils pour son projet

Outils pour son projet

 

Il existe un grand nombre d’outils et de méthode pour gérer les projets. Cependant, la théorie se trouve souvent dépassée par la pratique.
Les outils les plus couramment utilisés dans le déroulement de nos projets ont été par exemple, l’outil Brainstorming qui a pour objectif de trouver des solutions créatives à travers l’animation d’une équipe pluridisciplinaire. D’autres outils existent comme le diagramme ISHIKAWA qui sert à recenser l’ensemble des facteurs (causes) pouvant engendrer un effet.
Pour conclure sur ce point, je dirai qu’il n’existe pas d’outils et de méthodes gagent de succès tant les problèmes sont variés et les personnalités différentes. Détecter les traits de caractères, utiliser leurs caractéristiques et y adapter des outils afin de créer une dynamique collaborative et de d’impliquer les différents individus autour d’un même objectif est le plus important.

Manager_equipe_projet

Savoir les ressources nécessaires

La quantification des ressources est un exercice très difficile et principalement basé sur l’expérience et les individualités composant les équipes.
La précision souhaitée dans la quantification dépend de l’état d’avancement des projets.
En phase d’avant projet, il sera recherché les volumes horaires globaux comme par exemple le nombre de ressources allouées par service pour une phase du projet. En termes de planification par phase, on cherchera à quantifier et placer les différents livrables intermédiaires. Le jalonnement des différents livrables sera établi en fonction des tâches critiques par rétro-planning.

Il est à noter qu’en fonction de l’état d’avancement des projets, la charge par service est variable.
Lors de l’avant projet où doit être rédigé l’avant projet de cahier des charges et l’avant projet de conception, la charge du service conception est très élevée. La charge du service matériau est plus ou moins linéaire tout du long du projet et les services dimensionnement et production sont très chargés en fin de projet.

Et vous, qu’en pensez vous, comment faites vous pour votre projet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *